Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2019 4 21 /11 /novembre /2019 16:00

THEATRE DE POCHE – SAINT BRIEUC

VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019

Pour une fois, je ne vais pas chroniquer un festival avec plein d’artistes connus ou le dernier concert d’une star dans une grande salle parisienne, mais vous parler d’un concert qui s’est déroulé à deux pas de chez moi, à Saint-Brieuc, dans une toute petite salle de 50 places, très justement nommée « Théâtre de poche » et gérée par la compagnie Quai-Ouest.

C’est mon fils Maxandre qui, ayant commencé l’apprentissage du violoncelle (je n’y suis pour rien !), souhaitait voir des concerts de violoncellistes. Logique !

Ça commençait plutôt mal parce qu’il faut payer les entrées en chèque ou en espèces. On n'accepte pas la carte. Donc demi-tour vers le distributeur de billets sous une pluie torrentielle…

Nous découvrons cette petite salle avec ses quelques rangées de fauteuils. Ça me plait bien, on est près de la scène, comme dans un cocon.

Le programme annonçait un hommage à Jacques Offenbach, l’inventeur de l’opéra-bouffe. Malheureusement, la chanteuse étant souffrante, les musiciens s'adaptent

en mixant le répertoire d'Offenbach à d'autres musiques du monde (Beaucoup d'Europe de l'est, de Liszt à Bartok, mais aussi Astor Piazzolla).

Pendant presque 1h30, les deux musiciens nous ont offert un grand moment de musicalité et de virtuosité. J’ai découvert la beauté et la richesse de l’accordéon classique, époustouflé par la technique prodigieuse de Camille Privat.

Les commentaires pédagogiques d'Aldo Ripoche ne manquaient pas de sel et renforçaient encore le côté intimiste de la salle.

En rappel deux succès d’Offenbach, La Barcarolle suivi du célèbre French Cancan qui fit battre des mains notre petite assemblée dans un enthousiasme communicatif !

Voilà, parfois, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin ni de payer très cher pour passer une bonne soirée musicale.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes disques à moi !
  • : Un petit tour nonchalant dans ma collection de disques. Au hasard, vous trouverez le meilleur (surtout) comme le pire (un peu, pour rigoler) ! je les revendique tous ! j'aime aussi regarder ce qui s'était écrit à l'époque dans les magazines musicaux et particulièrement Rock&Folk, que je remercie au passage de ne pas m'avoir encore trainé en justice pour avoir chipé le titre d'une célèbre chronique de la revue. Philippe
  • Contact

Recherche