Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2023 5 29 /12 /décembre /2023 11:47

Après le décès de George, le 29 novembre 2001, Paul intègre dans sa set-list un hommage à George Harrison « mon petit frère » qui consistait à chanter Something en s’accompagnant d’un ukulele, expliquant au préalable combien George appréciait cet instrument.

1 - BACK IN THE US (2002)

Seul au ukulele, Paul reprend Something sobrement et dans une version raccourcie. A la fin il se retourne vers le fond de scène qui affiche une photo de George. On sent passer l’émotion.

 

2 – CONCERT FOR GEORGE (2002)

A l’initiative d’Eric Clapton, un magnifique concert hommage est organisé au Royal Albert Hall. Tous les amis sont là, la famille aussi (Dhani, troublant de ressemblance avec son père).  Pour Something, Paul attaque le morceau au ukulele, sobrement accompagné par quelques touches de piano et les balais de Ringo Starr, Jim Keltner et un autres (oui, 3 batteurs sur scène plus Ray Cooper aux percussions) mais une 1.30 minute plus tard, après deux couplets, le morceau bascule en version électrique, proche de l’originale. Le solo est assuré par Marc Mann, bien moins connu qu’Eric Clapton ou même Albert Lee, qui tiennent également une guitare électrique sur le morceau. Après le solo, c’est Eric Clapton qui attaque le couplet suivant, avec Jeff Lynne et Paul aux chœurs. Je m’en voudrais de ne pas citer le grand Billy Preston, épatant derrière son Hammond B3 ! La classe internationale !

3 – GOOD EVENING NEW-YORK CITY (2009)

Après un très tonique « I’m Down » pendant lequel apparaissent des images de la prestation des Beatles au Shea Stadium en 1965, Paul sort le ukulele et on sait maintenant que ça signifie que l’on va avoir le droit à Something. Paul applique ici la recette mise au point pour le Concert For George et s’en titre mieux que bien.

Prochainement : Quelques reprises de « Something »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes disques à moi !
  • : Un petit tour nonchalant dans ma collection de disques. Au hasard, vous trouverez le meilleur (surtout) comme le pire (un peu, pour rigoler) ! je les revendique tous ! j'aime aussi regarder ce qui s'était écrit à l'époque dans les magazines musicaux et particulièrement Rock&Folk, que je remercie au passage de ne pas m'avoir encore trainé en justice pour avoir chipé le titre d'une célèbre chronique de la revue. Philippe
  • Contact

Recherche