Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2023 5 19 /05 /mai /2023 14:08

Edition France Loisirs

Dépôt légal : Août 1988

Première édition : Solar 1987

160 pages.

 

En 1987, date de parution de cet ouvrage, les livres sur les Beatles n’étaient pas encore légion. Celui de Pierre Merle et de Jacques Volcouve était donc le bienvenu et se focalisait sur les chansons et rien que les chansons, racontant pour chaque titre, album après album, la genèse et les conditions d’enregistrement.

C’était d’autant plus méritoire qu’à l’époque l’on ne disposait pas encore des documents sonores des Anthology et les sources étaient relativement rares (et bien sûr, pas d’internet !).

En marge des chansons, classée comme il se doit par album, les grandes dates qui jalonnent l’histoire des Beatles mais aussi l’actualité plus large, culturelle, politique…

Pierre Merle (à ne pas confondre avec son homonyme, sociologue et universitaire, fils de Robert Merle) est un journaliste et écrivain peu connu dans l’univers Beatles.  

Jacques Volcouve, en revanche, est une référence dans le monde beatlesmaniaque. Créateur en 1973 et président du fan club sur les Beatles (les 4 de Liverpool), il est l’auteur de nombreux livres sur les Beatles et est reconnu comme sans doute le plus grand collectionneur français sur le sujet. https://www.jacquesvolcouve.com/

Aujourd'hui encore, Jacques Volcouve est régulièrement consulté dans les médias dès lors que le sujet Beatles est évoqué d'une manière ou d'une autre.

A noter que la maquette est signée François Plassat, ce qui pouvait passer inaperçu à l’époque mais lui-même auteur par la suite de très beaux ouvrages sur les Beatles et McCartney.

 

4ème de couverture

4ème de couverture

Couverture de l'édition originale chez SOLAR

Couverture de l'édition originale chez SOLAR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes disques à moi !
  • : Un petit tour nonchalant dans ma collection de disques. Au hasard, vous trouverez le meilleur (surtout) comme le pire (un peu, pour rigoler) ! je les revendique tous ! j'aime aussi regarder ce qui s'était écrit à l'époque dans les magazines musicaux et particulièrement Rock&Folk, que je remercie au passage de ne pas m'avoir encore trainé en justice pour avoir chipé le titre d'une célèbre chronique de la revue. Philippe
  • Contact

Recherche