http://mes-disques-a-moi.over-blog.com/2023/12/something/3-les-versions-de-paul.html
1 - CONCERT FOR THE BANGLADESH (1971)
DVD publié en 2005
Madison square Garden le 1er aout 1971
Le 1er août 1971, George, sensibilité à la cause du Bangladesh, donne un concert afin de récolter des fonds pour financer l’aide humanitaire à ce pays sinistré.
L’objectif est de réunir nombre de ses prestigieux camarades. A l’exception de John Lennon (qui à l’origine devait participer) et de McCartney (encore sous tension après la douloureuse séparation des Beatles), le timide George a quand même autour de lui Bob Dylan, Eric Clapton, Ringo Starr, Leon Russell, Billy Preston… et Ravi Shankar en première partie.
George porte un costume blanc, une chemise rouge et une longue barbe. Il semble un peu chétif dans cet ensemble.
Il vient de publier son triple album All Things Must Pass et obtenu un triomphe avec My Sweet Lord. Sa carrière est à son top !
Les versions live de Something par son auteur sont rares (2). Dans les deux il est accompagné par Eric Clapton. En 1971, Eric Clapton n’est pas au mieux de sa forme, sa dépendance à l’héroïne l’ayant placé dans une sorte de retraite. Sa prestation ce soir là ne restera pas dans les annales.
Que dire de cette interprétation ? musicalement, ça tient la route. Les nappes d’orgue de Billy Preston ayant remplacé les cordes de George Martin. Des chœurs féminins enrichissent ( ?) Harrison nous sert un solo proche de l’original, impeccable. Cela reste un néanmoins un document exceptionnel et il faut le savourer comme tel.
2 - LIVE IN JAPAN (1991)
CD publié en juillet 1992
Enregistré au Japon (Osaka et Tokyo) en décembre 1991
Dark Horse Records
Second et dernier live de George, l’homme n’est pas une bête de scène. Encouragé par son ami Eric Clapton, ce dernier met à sa disposition son back band de luxe : Andy Fairweather-Low (guitare), Nathan East (basse) Greg Phillinganes (claviers), Chuck Leavell (claviers) Steve Ferrone (Batterie) Ray Cooper (percussions).
L’album balaye la carrière complète de George et les titres des Beatles ne sont pas oubliés pour notre plus grand bonheur ! L’album débute par un percutant I Want to tell you. D’emblée l’auditeur sait qu’il a affaire à du lourd ! Le répertoire du guitare soliste des Beatles n’est pas aussi copieux que celui du bassiste du même groupe, mais il impose l’admiration car il n’y a vraiment rien à jeter dans cet album qui constitue donc un concert best of idéal.
Mais revenons à Something. Après un petit solo de guitare en introduction, le morceau suit sa trame habituelle, brillamment. Vient naturellement le solo de George suivi d’un autre solo d’Eric Clapton. Encore une belle et rare version.