SP sorti le 2 novembre 2023
Enregistré en 1978 (démo John Lennon), 1995 et 2022.
J'avoue, j'étais particulièrement sceptique à la base. Il faut dire qu'en termes de marketing, la maison de disque possède un savoir faire que Bernard Tapie lui-même n'aurait pas renié (s'il avait encore été de ce monde). Entre rééditions avec nouveau mixage, remastering, versions inédites et/ou alternatives, de répétitions, de nouvelles compilations, coffrets avec livrets, d'Anthology I, II et III, le fan de base peut y laisser des plumes et les rendez-vous chez son conseiller bancaire devenir tendus. Heureusement, les amateurs distingués que nous croyons êtes savent trier le grain de l'ivraie (on y croit...).
Alors, lorsque j'entends parler de "nouvelle" chanson créé grâce à l'intelligence artificielle, mes clignotants "arnaque" ont tous viré au rouge. En gros mon état d'esprit c'était "sans moi cette fois". Non mais !!!
Et puis, quand même, un rien de curiosité m'apprend qu'en fait il s'agit à la base d'une cassette remise par Yoko Ono aux 3 autres à l'époque des Anthologies, avec "Free As A Bird" et "Real Love". Déjà l'intérêt monte d'un cran. Bref, l'histoire est racontée un peu partout, je ne vais pas la réécrire.
Le résultat est franchement magnifique.
On peut légitimement se demander si, Lennon vivant, le titre aurait connu une labellisation "Beatles". Rien n'est moins sûr. Mais on ne refait pas l'histoire. Aujourd'hui les deux survivants octogénaires ont mené le projet à son terme, avec le talent de Ringo, le génie de Paul et la technique de l'IA qui a su extraire la voix de John d'un enregistrement à la base médiocre. Le documentaire de Peter Jackson est à la fois beau, drôle et émouvant. Toute la magie des Beatles est là et les vieux briscards comme moi se surprendront à passer discrètement l'index sur la paupière, mine de rien.