Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2023 3 21 /06 /juin /2023 13:45

(maj de la page les 05-06-28/07/2023)

 

 

SP 1969

Apple - Pathé Marconi

pressage français. Référence 2C006 04266

Je ne crois dire une bêtise en déclarant que Something est le premier (et dernier) single des Beatles dont la face A est écrite par George Harrison. Non, While My Guitar Gently Weeps n"a pas fait l'objet d'un 45 tours à l'époque.

Selon différentes sources, le titre a été enregistré en plusieurs sessions, de mai à août 1969, pour être publié aux Etats-Unis tout d'abord le 6 octobre 1969.

2ème plage de l'album Abbey Road (après le morceau d'ouverture "Come Together" de John Lennon), Something est une des plus belles compositions de George, et sans doute ma préférée. 

 

"Come Together" est reléguée en face B. C'était pourtant un autre tube potentiel...

 

La pochette est une version en noir et vert de celle du 33 tours et cette merveilleuse création est signée JC Tambouze...

 

Depuis la mort de son compositeur (en 2001), Paul McCartney en propose une version qu'il débute au Ukulele, instrument qu'affectionnait George.

Something  a fait l'objet de très nombreuses reprises.... Je reviendrai prochainement sur certaines que j'affectionne plus particulièrement.  

Verso de la pochette française...

Verso de la pochette française...

Macaron face A

Macaron face A

Macaron face B

Macaron face B

A défaut de disposer d'une critique d'époque de ce 45 tours, j'ai relu avec intérêt, ce que disent Jacques Volcouve et Pierre Merle dans leur ouvrage "Les Beatles" à propos de Something. (je rappelle qu'en 1987, date de parution du bouquin, internet et Wikipedia n'existaient pas encore...

 

VERSION ANTHOLOGY 3 (publié en 1996)

 

La version qui figure sur "Anthology 3" (disque 2, piste 16), est enregistrée le 25 février 1969 aux studios EMI à Londres. 

Comme il est indiqué sur les notes de pochette : "La démo est la simplicité même : une performance guitare électrique/voix en une seule prise qui, en plus des paroles définitives, possède également un couplet de contre-mélodie abandonné plus tard."

La même note précise que "Joe Cocker devint le premier artiste - avant même les Beatles - a enregistrer cette nouvelle composition majeure, même si sa version ne parut qu'en novembre 1969, soit peu après Abbey Road".

 

VERSION BOX (publié en 2019)

Le coffret "Abbey Road" publié en 2019 à l'occasion du cinquantenaire, nous propose la même version que celle qui figure sur l'Anthology III mais avec ajout de deux parties de piano. 

Personnellement, je crois que je préfère la version Anthology. 

Le superbe livre que renferme le coffret précise que la première version (si l'on considère que l'enregistrement du 25 février 1969 est une démo, et non une "version", date du 16 avril 1969 avec George à la guitare, John à la basse et Paul à la batterie. Sans doute est-ce dispo sur un pirate mais pas en version officielle. 

Le livre ajoute que la version "remake" (certainement la version définitive) est enregistrée les 2 et 5 mai 1969 puis les 11 et 16 juillet 69, avec :

  • George au chant (tiens donc !) et à la guitare
  • John au piano
  • Paul au choeurs et à la basse
  • Ringo à la batterie

Une partie d'orgue (Billy Preston) est enregistrée le 11 juillet 1969 et l'orchestre de cordes est enregistrée le 15 août 1969. Cet enregistrement des cordes seules est disponible sur le 3ème CD du coffret.

Les BEATLES - SOMETHING (1969)

VERSION DU COFFRET LET IT BE (2020)

 

Le coffret "LET IT BE", paru pour le cinquantenaire du dernier album des Beatles, nous "offre" une nouvelle version. En fait, une séance de répétition (le 28 janvier 1969), au cours de laquelle George suit les conseils de John qui lui suggère : "Just say whatever, comes into your head each time, cauliflower, until you get the word" (Dis juste n'importe quoi, ce qui te vient à l'esprit, "chou-fleur", jusqu'à ce que tu aies le bon mot). Finalement George chantera "Pomegranate" (Grenade en français). 

Juste pour mémoire, la forme définitive sera "Attracts me like no other lover".

D'un intérêt musical mineur, mais intéressant quand même.

A suivre : Les versions live de George

Répétition du 28 janvier 1969 (Extrait du film de Peter Jackson).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes disques à moi !
  • : Un petit tour nonchalant dans ma collection de disques. Au hasard, vous trouverez le meilleur (surtout) comme le pire (un peu, pour rigoler) ! je les revendique tous ! j'aime aussi regarder ce qui s'était écrit à l'époque dans les magazines musicaux et particulièrement Rock&Folk, que je remercie au passage de ne pas m'avoir encore trainé en justice pour avoir chipé le titre d'une célèbre chronique de la revue. Philippe
  • Contact

Recherche