Voilà un chanteur que j’avais perdu de vue depuis bien longtemps.
L’annonce d’un concert à Saint-Brieuc a ravivé de vieux souvenirs musicaux datant du début des années 80, jusqu’à « Soleil Cherche Futur ».
Pout me « préparer » au concert, j’avais jeté une oreille sur « Géographie du vide », son dernier opus (de 2021) que j’ai trouvé très réussi.
L’Hermione est une salle que j’aime bien. Une taille idéale avec une jauge de 1200 spectateurs assis, une acoustique impeccable, sièges confortables... On s’y sent bien.
La tournée « Replugged », donc avec un orchestre électrique, ce qui me va très bien, a débutée il y a plus d’un an, avec une tournée des Zénith de France, est bien rodée.
Des les premières notes, je comprends immédiatement que c’est parti pour me plaire. Et de fait, j’assiste à un concert idéal (selon moi) pour un chanteur ayant derrière lui une longue carrière (son premier disque date de 1978 !). A savoir un mix entre nouvelles chansons et anciennes, le tout sur de nouveaux arrangements rock mais sans dénaturer les versions originales. C’est efficace, vif et intelligent. Les musiciens, parmi lesquels son fils Lucas, sont excellents et constituent un magnifique écrin au service du chanteur.
La voix de HF Thiéfaine est intacte. L’homme n’en fait pas des caisses, est économe de ses gestes et de ses commentaires entre les chansons (ce n’est certes pas Lavilliers, que j’aime bien aussi).
Un généreux rappel de 5 titres dont l’hymne « la fille du coupeur de joints » vient clore cette superbe soirée.
En un mot : la classe !