Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 15:42

BMG – Double vinyle transparent.  

Comme dans certains commerces (genre « boucherie de père en fils depuis 3 générations »), le rock semble se transmettre comme un héritage (voir l’article du Rock&Folk de ce mois). Le cas du Allman Betts Band va plus loin : Ils sont en effets 3 fils du célèbre groupe sudiste Allman Brothers Band. Soit Devon Allman, fils de Greg (chant, claviers, guitare), Duane Betts, fils de Dickey (Chant, guitare) et Berry Duane Oakley, fils de Berry (basse, décédé en 1972). Johnny Stachela (guitare), John Ginty (claviers) et John Lum (batterie) complète le groupe.

Ces « fils de » ne sont cependant pas des jeunes premiers, approchant pour la plupart la cinquantaine… Dès la première écoute, on est bluffé : tous les ingrédients du groupe ainé sont là. Les chiens ne font pas des chats, c’est bien connu mais quand même. Ça pourrait presque être dérangeant, tant les plans sont calqués sur ceux inventés par les parents. Et pourtant, c’est autre chose qu’un simple copier/coller qui aurait été rapidement lassant voire agaçant, d’autant que lorsqu’on regarde les vidéos, on devine que ces fils de stars se la pètent un peu quand même…

Mais la musique balaye toutes les réserves, surtout lorsque Devon Allman est devant le micro avec une voix puissante, chaude et veloutée, idéale pour ce type de musique, un blues-rock sudiste teinté de soul qui fait merveille, servi par des compositions aussi évidentes qu’enthousiasmantes.  En comparaison, la voix de Duane Betts est nettement moins intéressante. Evidemment, les guitares sont à l’honneur, dans la grande tradition des battles de leurs ainés, ça fuse de partout mais subtilement et sans esbroufe. « Autumn Breeze » qui s’étire sur près de 9 minutes, nous offre une belle performance des guitaristes, très complémentaires et en osmose.

Sinon, j’ai bien tendu l’oreille pour entendre la participation de Chuck Leavell sur « Good Ol’ Days », tant cette intervention anecdotique est discrète.

Les 9 titres sont enregistrés dans les célèbres studios de Muscles Shoals en Alabama. On est vraiment dans la tradition…

De l’énergique et efficace « All Night » à « Long Gone », balade au refrain entêtant, voilà un album dont on ne se lasse pas et qui accède naturellement au rang de classique du genre.

Un second album (Bless Your Heart) est sorti cet été et ne démérite pas. J’y reviendrai.

 

Le vinyle transparent est du plus bel effet !

Le vinyle transparent est du plus bel effet !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes disques à moi !
  • : Un petit tour nonchalant dans ma collection de disques. Au hasard, vous trouverez le meilleur (surtout) comme le pire (un peu, pour rigoler) ! je les revendique tous ! j'aime aussi regarder ce qui s'était écrit à l'époque dans les magazines musicaux et particulièrement Rock&Folk, que je remercie au passage de ne pas m'avoir encore trainé en justice pour avoir chipé le titre d'une célèbre chronique de la revue. Philippe
  • Contact

Recherche