Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2024 4 03 /10 /octobre /2024 16:42

BOOKER T. & the MG’s, le célèbre groupe du label Stax à Memphis n’y va pas avec le dos de la cuillière : Quelques mois après la sortie (Abbey Road est publié en septembre 1969, McLemore av. en avril 1970) le groupe s’attelle à reprendre non pas un titre du dernier enregistrement des Beatles mais… l’album dans son intégralité. Tant qu’à faire.
Mais si tous les titres sont bien présents, (il manque quand même « Her Majesty », mais est-ce que  ça compte) l’ordre est complètement chamboulé et tous les titres s’enchaînent sur 3 medleys. Sauf… Something, qui est le seul titre faisant l’objet d’une seule plage et qui achève la face A du disque. 
Comme sur le reste de sa discographie, l’album est quasiment instrumental de bout en bout, sauf sur The End, où le couplet final est chanté à la manière de Isaac Hayes (dont nous parlerons de sa version de Something prochainement). 
Alors Something en instrumental, ça donne quoi ? Dans la pure tradition, Booker T. and the MG’s traite Something à sa sauce : une rythmique efficace, la guitare cristalline et de Steve Cropper et les claviers de Booker T. Sur Something, ça démarre au piano mais bien vite l’orgue Hammond prend le relai pour jouer la mélodie originellement chantée. Le solo de guitare arrive dès la première minute et fait durer le plaisir tandis que derrière le groupe prend toute liberté avec la composition et monte en tension pour notre plaisir. 
Un mot enfin sur le titre du disque et sa pochette. McLemore Avenue, c’est la rue où est implanté le studio Stax, l’équivalent d’Abbey Road pour les Beatles. Sur la pochette le quatuor traverse également la rue mais, moins disciplinés que les Beatles, il néglige le passage piéton… Le verso n’est pas en reste puisque comme sur Abbey Road, une jambe floue passe devant la borne mentionnant « E. McLEMORE ave ». 
Un sans-faute !

SOMETHING / 5 : La version de Booker T & the MG’s
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes disques à moi !
  • : Un petit tour nonchalant dans ma collection de disques. Au hasard, vous trouverez le meilleur (surtout) comme le pire (un peu, pour rigoler) ! je les revendique tous ! j'aime aussi regarder ce qui s'était écrit à l'époque dans les magazines musicaux et particulièrement Rock&Folk, que je remercie au passage de ne pas m'avoir encore trainé en justice pour avoir chipé le titre d'une célèbre chronique de la revue. Philippe
  • Contact

Recherche