Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2023 2 31 /01 /janvier /2023 12:18

EDITION BRAQUAGE (Saint-Brieuc) - 2021

 

Jean-Daniel BEAUVALLET est le co-fondateur et l’un des rédacteurs en chef des inrockuptibles, jusqu’en 2018.

Je n’ai jamais été un grand lecteur de Inrock et je pense que je serais passé à côté de « Passeur » si l'un de mes fils ne m’avait pas offert ce livre.

Beauvallet y raconte sa vie, de sa petite enfance à son départ des Inrock. Il y parle beaucoup de musique (pas étonnant) et de sa relation à la musique et aux musiciens. Il refuse l’appellation de rock-critic, terme qu’il déteste. JD Beauvallet n’a pas sa plume dans sa poche et ses coups de gueules valent ses coups de cœur. J’ai beaucoup aimé la sincérité et la fluidité du récit, son approche de la musique, son humour aussi. Sa passion pour la musique étant le fil conducteur du livre, même si les musiques qu’il défend et qui le font vibrer ne sont que rarement les miennes…

A ce sujet, j’ai lu récemment dans le Rock&Folk n°664 de janvier 2023, dans la chronique de Bertrand Burgalat « Peu de gens le savent » ceci : « Un homme, un vrai/ JD Beauvallet, sur Twitter : « On m’informe de rééditions en vinyle de Jethro Tull. Alors je m’en tape, j’en ai renafoot, j’m’en ballé, je préfère mettre des brochettes chauffées à blanc dans mes oreilles plutôt qu’écouter ces conneries de solos de flute de mes deux. Tu sais où te la mettre, ta flûte ? ». Dommage de passer à côté de joyaux comme « Living In The Past ». Ce message provoc’ est plutôt marrant, et je ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons de pondération. Il est intéressant, car il témoigne d’un manque de curiosité et d’’une tendance chez certains, dont la mission est précisément de s’émanciper du marketing, de l’attitude et des préjugés, à les amplifier. Et j’avoue que je suis plutôt d’accord avec ça.

Mais je laisse le mot de la fin à JD Beauvallet, qui écrit ces mots magnifiques (à la page 101) qui font vibrer : « Je ne tolère pas l’idée qu’il puisse exister quelque part sur cette terre une chanson bouleversante que je ne connais pas encore. Alors j’écoute. J’aime beaucoup la musique. »

 

4ème de couverture

4ème de couverture

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mes disques à moi !
  • : Un petit tour nonchalant dans ma collection de disques. Au hasard, vous trouverez le meilleur (surtout) comme le pire (un peu, pour rigoler) ! je les revendique tous ! j'aime aussi regarder ce qui s'était écrit à l'époque dans les magazines musicaux et particulièrement Rock&Folk, que je remercie au passage de ne pas m'avoir encore trainé en justice pour avoir chipé le titre d'une célèbre chronique de la revue. Philippe
  • Contact

Recherche