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25 mai 2022 3 25 /05 /mai /2022 14:24

Double vinyle 30 cm 45 tours

Publié le 26 novembre 2021.

Ear Music 0217130EMU

Crédits

Ian GILLAN : Chant

Roger GLOVER : basse, chant (The Battle of New Orleans)

Ian PAICE : Batterie

Steve MORSE : Guitare

Don AIREY : Claviers

Ingénieurs du sons : David Ezrin, Julian Shank

Production, mixage : Bob Ezrin

Titres :

  • Disque 1
    • Face 1
      • 7 And 7 Is (Arthur Lee)
      • Rockin’ Pneumonia And The Boogie Woogie Flu (Huey ‘Piano » Smith=
      • Oh Well (Peter Green)
    • Face 2 :
      • Jenny Take A Ride ! (Bob Crewe, Enotris Johnson, Richard Penniman)
      • Watching The River Flow (Bob Dylan)
      • Let The Good Times Roll (Fleecy Moore, Sam Theard)
  • Disque 2
    • Face 1
      • Dixie Chicken (Fred Martin, Lowell George)
      • Shapes Of Things (James McCartey, Keith Relf, Paul Samwell-Smith)
      • The Battle Of New Orleans (Jimmy Driftwood)
      • Lucifer (Bob Seger)
    • Face 2
      • White Room (Jack Brune, Pete Brown)
      • Caught In The Act – medley composé des titres :
        • Going Down (Don Nix)
        • Green Onions (Steve Cropper, Lewie Steinberg, Al Jackson, Booker T. Jones)
        • Hot ‘Lanta (Allman Brother Band)
        • Dazed And Confused (Jimmy Page, Robert Plant)
        • Gimme Some Lovin’ (Steve Winwood, Spencer Davis, Muff Winwood)

 

Visuel intérieur

Visuel intérieur

Mais franchement c’est quoi ce truc ? Un album de reprises par Deep Purple ?? Et quelles reprises ???

Non, clairement, il y a de quoi déconcerter le fan de base. Passé quasi inaperçu au moment de sa sortie (mon disquaire n’était même pas au courant lorsque j’ai dû lui commander le vinyle…), visiblement la maison de disque n’a pas fait un gros effort de promo… Sans doute peu convaincue elle aussi du projet.

La pochette ne fait pas délirer non plus. Les mecs en version hirsutes et en fiches anthropométriques. Sans doute un clin d’œil pour plaider coupables face à cet odieux forfait. Je cherche sur la pochette quelques notes explicatives sur l’intention. En vain.

Un indice cependant : Chacun a enregistré sa partie dans son propre studio. Pas trop besoin d’être Sherlock Holmes pour deviner que le disque a été enregistré pendant le confinement. Bien !

Ce qui surprend, c’est la prise de risque : clairement, le groupe sort souvent de sa zone de confort, explorant des genres bien éloignés de son genre de prédilection, à savoir le hard rock.

Ça commence très fort avec un titre du groupe californien LOVE « 7 and 7 Is ». Ne connaissant pas l’original, je n’ai donc aucun point de comparaison, mais le groupe envoie du lourd et déjà se distingue la guitare inspirée de Steve Morse, sur laquelle enchainent avec brio les claviers de Don Airey.  Le titre suivant « Rockin’ Pneumonia and the Boogie Woogie Flu » est tout aussi enlevé et dominé par une belle partition de piano réhaussée de cuivres. La reprise de Fleetwood Mac « Oh Well » sonne à la sauce Deep Purple avec le gros son de l’orgue Hammond.

La seconde face ne perd rien en énergie et est lancée avec « Jenny Take a Ride ! » Là encore je ne connais pas l’original. Le solo de piano me rappelle les prestations du pianiste à paillettes de Las Vegas, Liberace (voir le biopic avec Michael Douglas). Qui eut cru (à part les connaisseurs…) que le pur morceau de rock’n’roll à suivre était une composition de Bob Dylan ? Pas moi, en tous cas. Deep Purple jouant du Bob Dylan… Incroyable et pourtant ça matche parfaitement. La face se clôt dans une ambiance jazzy façon Big Band et encore l’orgue façon Jimmy Smith.

C’est sur le second disque que le groupe se lance sur des terres inconnues… avec plus ou moins de bonheur… Alors autant le dire d’emblée, je n’ai pas été séduit par leur version de « Dixie Chicken »,  le groupe peine à retrouver le feeling de la rythmique de Little Feat, le chant de Ian Gillan manque de conviction. Clairement, il aurait mieux valu éviter, surtout lorsqu’on a en tête la version live de « Waiting For Columbus ».  On revient vers des paysages mieux connus avec la reprise de « Shapes of Things » des Yardbirds (excellent solo de guitare). Plage suivante, on croit rêver (ou cauchemarder) : C’est quoi ce titre country et cette voix inconnue ? Le titre : The Battle Of New Orleans, la voix : celle de Roger Glover… Oui, mais non, ça ne passe pas…  Heureusement, Lucifer va rapidement nous ramener à du lourd. Cette reprise de Bob Seger sonne terriblement Deep Purple. Très très bon !

Et nous entamons la dernière face avec White Room. Ce célèbre titre des Cream donne une impression de copier / coller respectueux mais sans trop d’intérêt. On fini par ce qui pour moi est le pire : le medley final, intitulé « Caught in the act » (en français : pris en flagrant délit). Déjà, je déteste les medleys, ces petits bouts de chansons que l’on assemble avec plus ou moins de bonheur à la suite les uns des autres, sans coupure. Non, non et non ! J’aime la charcuterie mais pas en musique. Et c’est d’autant plus regrettable que le groupe assure bien, en plus. Green Onion a déjà été bien rodé sur scène par le groupe. Que Deep Purple reprenne du Led Zep est assez amusant, même sur ce petit extrait de Dazed and Confused.  En revanche, décevante reprise de Gimme Some Lovin’ (du Spencer David Group) avec la voix de Ian Gillan une octave plus basse que celle de Steve Winwood…

Voilà un groupe qui semble s’être bien amusé. Et nous aussi finalement. Deep Purple nous prouve qu’il a toujours la pêche et s’en tire plutôt bien dans l’exercice casse gueule de la reprise.

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  • : Mes disques à moi !
  • : Un petit tour nonchalant dans ma collection de disques. Au hasard, vous trouverez le meilleur (surtout) comme le pire (un peu, pour rigoler) ! je les revendique tous ! j'aime aussi regarder ce qui s'était écrit à l'époque dans les magazines musicaux et particulièrement Rock&Folk, que je remercie au passage de ne pas m'avoir encore trainé en justice pour avoir chipé le titre d'une célèbre chronique de la revue. Philippe
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